Transition environnementale : il est possible d’innover tout en maîtrisant les coûts de construction @_EpaMarne

Source : EpaMarne

EpaMarne-EpaFrance ont mené une étude technique et économique sur près de 3 000 logements construits sur les trois dernières années sur leur périmètre d’intervention. Elle démontre l’impact modeste de l’innovation sur le bilan global d’une opération. Elle révèle également qu’une évolution des pratiques, croisée intelligemment aux ambitions et contraintes d’un programme immobilier, permet de construire des logements de qualité, confortables, vertueux pour l’environnement, tout en maîtrisant les coûts de construction.

Il est fréquent d’entendre que l’innovation coûte cher. Vraiment ?

EpaMarne-EpaFrance, reconnus pour leurs actions innovantes en matière d’aménagements durables et de modes constructifs, ont voulu mesurer concrètement cet adage. Ils ont pour cela conduit une étude technique et économique sur les coûts de construction de programmes de logements pratiqués par les opérateurs sur leur territoire d’intervention. Quel est l’impact du coût de conception ? Quel est le poids des différents partis pris techniques ? Quelle est la part réelle de l’innovation ?

EpaMarne-EpaFrance ont retenu le groupement Adéquation/Overdrive/A003 Architectes pour conduire cette étude. Elle a couvert un panel – 20 opérations lancées sur les 3 dernières années et comptant 2 984 logements – représentatif de l’activité logement des établissements publics. Les données économiques et techniques recueillies auprès de ce panel ont pu ensuite être comparées à un benchmarck d’opérations similaires réalisées en Ile-de-France par d’autres aménageurs…

En savoir plus

Publié le 29 juillet 2020, dans Actualités, Amenagement, transition écologique, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s