Circulaire du ministère du Logement liée à la fin de l’état d’urgence sanitaire @Abbe_Pierre

Source : Fondation Abbé Pierre

L’édito du 15 juillet – FONDATION ABBÉ PIERRE POUR LE LOGEMENT DES DÉFAVORISÉS

Chers Amis,

Vous le savez, le 10 juillet a marqué la fin de l’état d’urgence sanitaire et avec lui, la fin du dispositif temporaire de mise à l’abri des personnes sans domicile et la reprise des expulsions locatives.

Quelques jours avant cette date butoir, une circulaire du ministère du Logement précisait que « les places exceptionnelles ouvertes pendant la période hivernale et la crise sanitaire devront être maintenues tant que des solutions alternatives ne seront pas trouvées » ; les remises à la rue sans solution de logement ou d’hébergement ne devraient donc, en théorie, pas avoir lieu.

Pour la Fondation, cette circulaire va dans le bon sens, mais nous sommes particulièrement inquiets car depuis quelques jours, dans certaines villes, des places d’hôtels ont commencé à fermer sans anticipation suffisante pour proposer des alternatives. De même des personnes vivant en squats ou en bidonvilles ont été menacées d’expulsion, alors même que de bonnes décisions avaient été prises pendant la crise sanitaire. Accès à l’eau, accès à la santé, à l’éducation : la puissance publique avait en effet pris des mesures améliorant les conditions de vie et l’inclusion de nombreuses familles en situation très précaire… et il serait inacceptable et contreproductif que ces efforts ne soient pas reconduits dans la durée.

Dans cette circulaire, le ministre du Logement demande également aux Préfets de ne pas expulser les ménages qui ne disposeraient pas de solution de relogement. Si la Fondation se réjouit d’une telle décision, elle craint cependant qu’elle ne soit pas pleinement appliquée sur tout le territoire et que les moyens budgétaires à disposition des Préfets pour indemniser les propriétaires ne soient pas suffisants, conduisant nombre d’entre eux à expulser malgré les consignes ministérielles. C’est pourquoi la Fondation demande à ce que ce fonds d’indemnisation soit rapidement et significativement augmenté. …lire la suite …

Publié le 24 juillet 2020, dans Actualités. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s