Réinventer l’habitat : « La construction des logements doit devenir une question de politique territoriale » @nexity #Enviesdeville

Source : Envies de ville by Nexity

Alors que la 

interview de François Leclercq, architecte et urbaniste, lauréat des Pierres d’Or dans la Catégorie « Programmes » pour le projet Arboretum Campus Seine Nanterre.

Le confinement a révélé l’importance du logement dans la vie d’un individu, un logement personnel que doit s’approprier son occupant, mais un logement qui s’inscrit également dans un ensemble plus grand : la ville. François Leclercq revient avec nous sur l’habitat qu’il faut réinventer, dans son microcosme comme dans son macrocosme, de l’appartement à la ville. Selon lui, les collectivités territoriales doivent se saisir de ce sujet en s’appuyant sur des solutions comme la ville du kilomètre, qui permettrait à chacun de s’épanouir tout en participant à un autre mode de vie, plus en adéquation avec les enjeux écologiques de notre temps.

Pensez-vous qu’avec le télétravail — où les salariés doivent se réapproprier leur logement pour y vivre aussi bien que pour y travailler — notre rapport à l’espace soit changé : passant d’un espace décloisonné pour profiter de grandes pièces à, au contraire, des pièces plus fermées et plus intimistes ?

Il faut d’abord se demander comment prolonger le télétravail. Et il faut mettre cette question en parallèle avec une autre donnée révélée par le confinement : l’exiguïté des pièces. C’est maintenant la donnée la plus importante pour réfléchir aux conditions du travail à domicile. Nous avons réalisé une étude avec Jacques Lucan et Odile Seyler qui revient sur l’histoire du logement et ce qu’il se passe chez nos voisins pour montrer que la France a les logements les plus petits d’Europe, avec une perte moyenne de 10m2 par rapport à nos voisins. Depuis les années 1980, nous observons une réduction systématique de la taille des logements en France, un phénomène dur qui s’explique par plusieurs raisons, notamment par la nécessité de loger de plus en plus de personnes et pour des coûts réduits. ...lire la suite…

Publié le 21 juillet 2020, dans Actualités. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s