Les municipales, et après ? Editorial de la FPI @fpifrance @AFCPromotion

   Source : FPI FRANCE

Il y a encore six mois, les promoteurs attendaient impatiemment que les élections municipales rendent leur verdict, pour que le cycle de production puisse reprendre avec la délivrance des permis de construire. Le résultat sorti des urnes dimanche dernier a surpris beaucoup d’observateurs, et révèle deux défis pour une profession aussi étroitement liée que la nôtre à la dynamique des villes.

D’une part, l’extrême faiblesse de la mobilisation doit alerter les promoteurs qui cherchent de plus en plus à encourager la participation des riverains à la maturation de leurs projets. Est-ce le début d’un désintérêt pour la vie locale, à une échelle communale où nous avions pourtant le sentiment qu’elle était encore vivace et animée ? Les élus, choisis de fait par une minorité d’habitants, se sentiront-ils suffisamment forts et légitimes pour lancer des projets ambitieux ?

D’autre part, au-delà des réussites aussi spectaculaires qu’inattendues dans des villes qui font le cœur de notre marché, « l’inquiétude verte » a partout joué un rôle-clé, et marquera de son empreinte les politiques municipales. A nous de montrer que la réponse ne se résume pas à la rénovation thermique et à l’ouverture de parcs urbains mais passe nécessairement par le neuf ; à nous de défendre le paradoxe d’une ville d’autant plus verte et résiliente qu’elle continue de construire et de se reconstruire, de mettre sur le marché des logements confortables, performants, adaptés à la révolution des usages.

Dans cette configuration politique pleine d’incertitudes, nous devons nous rendre incontournables, et pour cela montrer que nos savoir-faire et nos projets font partie de la solution. Un exemple : ces majorités inattendues et composites ne sont pas porteuses que d’idées vertes, elles sont aussi très mobilisées sur la réduction des inégalités. A nous donc de montrer que l’ambition du logement abordable passe aussi nécessairement par l’offre privée neuve.

Alexandra François-Cuxac, Présidente FPI France

Publié le 10 juillet 2020, dans Actualités. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s