Attractivité du centre-ville : Interview de S.Crémel, Directeur commerces chez @nexity #Enviesdeville

Source : Envies de ville by Nexity

Le Comité des Champs-Élysé

Excentrée, développée en périphérie, la ville revient à son centre depuis quelques années. Une tendance confirmée par le vécu de la crise sanitaire et particulièrement du confinement. Les usagers sont en attente de proximité, de local. Oui mais comment ? Le point avec Stéphane Crémel, Directeur commerces chez Nexity Villes et Projets.

La crise sanitaire et l’expérience du confinement ont remis au goût du jour les vertus des circuits courts de consommation et semblent avoir dopé l’attractivité des villes moyennes, y voyez-vous une mode ou une évolution plus profonde de notre rapport à la Ville ?

S’il est encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives, il me semble que l’expérience que nous venons de vivre a surtout accéléré des changements dont nous ne percevions jusque-là que des signaux faibles. Les consommateurs ont montré pendant ce confinement leur attachement pour le commerce de proximité et militent désormais pour des produits et des commerces porteurs de sens qui répondent aux valeurs d’authenticité ou de consommation locale. Le commerce doit désormais s’intégrer au territoire afin que le déplacement ne soit plus une contrainte. Avant même la crise sanitaire et dans un grand nombre d’agglomérations, la question de l’attractivité du centre-ville faisait déjà l’objet d’une attention renouvelée de la population comme des pouvoirs publics. Elle s’impose désormais comme un enjeu majeur pour la Ville de Demain et c’est une bonne nouvelle !

Le centre-ville, c’est souvent le premier visage d’une agglomération. Il faut donc qu’il soit vivant, dynamique et attractif. Dans cette « ville du quart d’heure » qui semble avoir conquis les esprits, la commercialité est bien entendu essentielle, mais ce n’est que l’une des facettes d’un sujet plus large. Pour traiter le centre-ville, il faut réfléchir à la production de logements, à l’accessibilité ou encore la requalification des équipements et des espaces publics. …lire la suite…

Publié le 10 juillet 2020, dans Actualités. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s