Copropriété : hausse limitée des charges en 2019 @pap_fr

Source : PAP

La hausse des charges de copropriété a été limitée à 2 % en 2019. Une évolution qui s’explique surtout par la stabilisation des dépenses de chauffage consécutives à un hiver doux.

2019 a été un bon millésime pour les copropriétaires ! Les charges de copropriété n’ont en effet augmenté que de 2 % par rapport à 2018 contre 5 % pour la période 2017-2018 selon l’Observatoire des charges de copropriété (Oscar), réalisé par l’Association des responsables de copropriété (Arc). Cette dernière qui conseille les conseils syndicaux a en effet analysé les annexes comptables de 2.500 copropriétés adhérentes à son association.

Dépenses de chauffage stables. Cette faible augmentation s’explique essentiellement par la stabilisation des dépenses de chauffage qui représentent le premier poste budgétaire d’une copropriété avec 28 % des charges. L’hiver et l’automne cléments ont en effet tiré vers le bas des besoins en chauffage (- 2,7 %) compensant la hausse moyenne de 2,6 % du tarif des énergies comme celles du fioul (+ 3,4 %) ou celle du chauffage urbain (+ 2,6 %).

Hausse des dépenses de personnel. Excepté le chauffage, tous les autres postes ont connu en revanche des augmentations comprises entre 1 et 6 %. Les charges pesant le plus dans le fonctionnement des copropriétés ont enregistré néanmoins des hausses modérées. C’est notamment le cas pour le gardiennage (20 % des charges) qui a progressé de 2,2 %. Ce poste retrouve en 2019 une évolution identique à celle précédant 2017 qui avait vu l’instauration des contrats de mutuelle et de prévoyance pour les gardiens et employés d’immeubles. Cette amélioration de leur protection sociale avait généré des revalorisations salariales conséquentes…Lire la suite

Publié le 24 juin 2020, dans Actualités, logement, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s