8ème Comité régional des acteurs de la transition énergétique et du climat – 22 juin à Bordeaux @NvelleAquitaine @Bordeaux

    Source : NOUVELLE-AQUITAINE

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Françoise Coutant, vice-présidente du Conseil régional en charge de la transition énergétique et du climat, animeront le 8ème Comité régional des acteurs du Conseil permanent de la transition énergétique et du climat (COPTEC), ce lundi 22 juin à 14h, à l’Hôtel de Région de Bordeaux (salle plénière).

Le thème : « Vers l’autonomie énergétique des territoires : SEM, SCIC, Sociétés citoyennes de production, … les nouveaux acteurs de la production locale d’énergie renouvelable en Nouvelle-Aquitaine », s’inscrit dans la Feuille de route NéoTerra par les Ambitions suivantes: Favoriser l’engagement citoyen pour accélérer la transition écologique, Accélérer la transition énergétique et écologique des entreprises de Nouvelle-Aquitaine et Construire un nouveau mix énergétique. De plus, il concrétise le volet Climat-air-énergie du SRADDET (Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires), adopté fin 2019.

La décentralisation de l’énergie est un enjeu économique et social. C’est aussi une opportunité stratégique, comme le souligne la Commission européenne dans le cadre de ses différentes consultations en cours sur l’énergie. Décarbonation de l’énergie, synergies entre secteurs comme l’électricité, le gaz, les transports, les bâtiments et l’industrie, plus grande utilisation des gaz renouvelables et décarbonés à l’image de l’hydrogène et du biométhane, système énergétique circulaire, communautés énergétiques locales… sont autant de priorités qui confortent la volonté régionale de valoriser localement, avec les habitants, les communes et les entreprises, la diversité des énergies renouvelables de Nouvelle-Aquitaine.

Le COPTEC publiera, à cette occasion, la première carte régionale des SEM, SAS et sociétés citoyennes de production d’énergies renouvelables. En effet, la Nouvelle-Aquitaine est, depuis quelques semaines, la première région française entièrement couverte par des sociétés locales pour développer en proximité la transition énergétique.

…lire la suite…

Publié le 19 juin 2020, dans Actualités. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s