La Mutuelle Générale lance un Observatoire solidaire pour faire grandir la cause des salariés-aidants @LaMut_Generale

Source : Mutuelle Générale

Actuellement, en France, près de 4 millions d’actifs s’occuperaient quotidiennement d’un membre de leur famille ou d’un ami en situation de dépendance*. D’ici 2030, la proportion de personnes contraintes de concilier vie professionnelle et aide d’un proche (les salariés-aidants) devrait atteindre un quart de la population active**. La Mutuelle Générale, particulièrement sensible et déjà engagée sur les questions de dépendance et de soutien aux aidants au travers de sa Fondation, lance un Observatoire solidaire pour prendre part au débat public sur ce véritable enjeu de société et pour faire grandir la cause des salariés-aidants.

Un sujet de société, une préoccupation d’entreprise, une question de solidarité

Avec l’allongement de l’espérance de vie des parents de salariés et la hausse du nombre de maladies chroniques, les salariés-aidants sont de plus en plus nombreux dans les entreprises. Dans 25 % des cas, le besoin d’aide est lié au vieillissement ; 24 % à un cancer, un accident vasculaire cérébral ou une autre maladie ; et 19 % au handicap.

L’impérieuse nécessité pour un salarié de concilier les exigences professionnelles et le soutien quotidien qu’il veut apporter à un proche dépendant est une source de difficulté, de préoccupation, de souffrance parfois. S’il existe des dispositions dans les entreprises (le congé de proche aidant notamment, dont les conditions ont été améliorées par la Loi de Financement pour la Sécurité Sociale 2020), elles sont encore peu appliquées quand elles n’ont pas été promues à travers des accords d’entreprise…Lire la suite

Publié le 12 juin 2020, dans Actualités, Santé & Social, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s