La crise sanitaire peut-elle entraîner un exode rural ? @nexity #Enviesdeville

Source : Envies de ville by Nexity

Si la grande majorité des Français a pu profiter d’un accès à l’extérieur pendant le confinement, les citadins – franciliens en tête – sont nombreux à avoir souffert de leur logement trop petit. Lassés de vivre entassés, ils rêvent d’une vie au vert. Au point de se laisser tenter par un départ loin des grandes métropoles  ?

Après avoir passé des semaines cloîtrés dans leurs appartements, les habitants des grandes agglomérations sont confrontés à de nouvelles problématiques : comment conserver la distanciation physique dans des transports en commun bondés ? Où s’aérer lorsque tous les jardins et les parcs municipaux sont fermés ? Si la question de la saturation des transports ou du manque d’espace verts en ville ne sont pas nouvelles, elles sont devenues plus aiguës depuis le début de l’épidémie de coronavirus. Pour de nombreux Parisiens, la tentation est forte de s’installer loin de la ville.

L’exode des urbains, une tendance de fond ?

Combien sont-ils à vouloir quitter la capitale et ses alentours ? De nombreux indicateurs laissent penser que les Franciliens, par exemple, souhaiteraient se déconfiner définitivement ailleurs qu’en région parisienne. Principale raison : dans les grandes agglomération, les logements apparaissent trop chers pour des surfaces trop petites. Selon les chiffres de l’Insee, en Île-de-France, la proportion de logements surpeuplés s’élève à 20% (contre 9,5% pour l’ensemble du territoire). Le confinement pourrait avoir agi comme un révélateur : en passant l’essentiel de leur temps chez eux, les citadins auraient fini par prendre conscience des défauts de leur habitat et de leur environnement : trop bruyant, trop pollué et bien trop dense. De quoi les faire fuir définitivement ?…

…Lire la suite

Publié le 6 juin 2020, dans Actualités, Amenagement, mobilité, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s