Impacts de la crise sur les finances locales @France_urbaine

Source : France Urbaine

Le 9 mai 2020, à l’occasion de leur 8ème visioconférence hebdomadaire consécutive depuis le début de la crise sanitaire, les maires et présidents d’EPCI membres de France urbaine avaient invité Jean-René Cazeneuve, député du Gers, président de la délégation aux collectivités et à la décentralisation de l’Assemblée nationale, et récemment missionné par le Gouvernement pour éclairer les impacts de la crise sanitaire sur les finances locales.
Ce fut l’occasion d’un large échange et l’opportunité pour les élus de France urbaine d’enrichir les éléments qui avaient été porté à connaissance du député lors de l’audition du 5 mai au cours de laquelle François Rebsamen, co-président de la commission « finances » de France urbaine, avait fait part des analyses et propositions de l’association.

Le bien-fondé d’une « nationalisation des pertes et des coûts »

D’entrée de jeu, France urbaine a rappelé la position partagée des présidents d’associations d’élus, à savoir que la crise appelle un changement de paradigme. En effet, il convient désormais de sortir de la période de mise sous contrainte des finances des collectivités (baisse des dotations puis encadrement du rythme d’évolution des dépenses de fonctionnement) pour partager les voies et moyens permettant d’aboutir à l’objectif commun de relance économique.
 
A cet égard, il est pertinent d’envisager une globalisation du « compte Covid-19 » entre les collectivités et l’Etat dans la mesure où seul ce dernier a la possibilité de bénéficier d’une réassurance à l’échelle européenne ; la Nation y a intérêt car il en va de la capacité collective de la puissance publique à soutenir la relance dans les meilleurs délais. Dans son propos d’introduction, Olivier Carré, co-président de la commission « finances » de France urbaine, a tout particulièrement défendu « la nécessité de nationaliser l’ensemble de nos dépenses et pertes de recettes afin de les faire refinancer par la BCE (Banque centrale européenne) »…

…Lire la suite

Publié le 19 mai 2020, dans Actualités, Collectivités, Economie Locale, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s