La réalité virtuelle débarque à la RIVP @_RIVP_

Source  : RIVP

C’est une première à la RIVP. Un gardien a pu valider les travaux de rénovation de sa loge en prévisualisant le résultat final grâce à la réalité virtuelle !

Dans le cadre de son Plan stratégique du patrimoine (PSP), validé par le conseil d’administration en 2017 et qui prévoit un plan d’investissements de 1,1 milliards d’euros sur 10 ans pour maintenir l’état du parc, la RIVP a engagé la rénovation de ses 480 loges gardiens pour améliorer les conditions de travail de son personnel mais aussi l’accueil des locataires.

En parallèle, depuis plusieurs années la RIVP multiplie ses efforts dans de nombreux domaines afin de privilégier des méthodes et des dispositifs techniques innovants. On pense notamment au développement du BIM à la direction de la construction et à la direction technique.

C’est sous l’impulsion de cette dernière, qui pilote les travaux de rénovation des loges, qu’un outil développé en interne permet désormais aux gardiens de découvrir le résultat final des travaux. Concrètement, après avoir pris les mesures d’une loge, on préfigure dans un logiciel une ou deux propositions d’aménagement et de rénovation. Un rdv est ensuite pris avec le gardien. Grâce à un casque de réalité virtuelle, celui-ci plonge alors dans le futur et évolue dans sa « nouvelle » loge. Cette immersion donne un très bon aperçu des travaux réalisés et permet au gardien de faire part de ses remarques et de choisir l’aménagement qui lui convient le plus…

…Lire la suite

Publié le 15 mai 2020, dans Actualités, Habitat, logement, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s