Interview Nicolas Sansu, Maire de Vierzon : Quels nouveaux besoins, quels nouveaux usages ? @nexity #Enviesdeville

Source : Envies de ville by Nexity

Le jour d’après est une série d’interviews et de tribunes qui portent un regard sur les enseignements que nous pourrons tirer, demain, de la crise sanitaire que nous vivons actuellement.

Nicolas Sansu est Maire (PCF) de Vierzon, depuis 2008, il a également été député du Cher de 2012 à 2017.

Concernant la crise que nous vivons actuellement, à travers le confinement ainsi que l’évolution des usages liée, quelles observations FaiteS-VOUS ?

Nous subissons cette crise sanitaire et le confinement qui lui est lié dans un moment où les liens sociaux peuvent passer par les voies numériques pour beaucoup de nos concitoyens, même si certains en restent exclus et je pense aux plus âgés. Alors que cela change-t-il ? Pas grand-chose par rapport à la situation que nous vivions avant le confinement. Car  le temps que nous vivons est impacté directement. On observe en effet, que l’immédiateté et l’accélération de nos rythmes sont présentes aujourd’hui comme dans la vie « normale ». A l’inverse, imaginons le confinement il y a 30 ans : nous aurions utilisé le téléphone et la presse locale. Quant aux réponses apportées notamment aux plus fragiles, elles seraient passées par ces canaux. En réalité, j’observe donc que le confinement tend à exacerber ce que nous vivons déjà, par exemple, les fake news locales, des débats (parfois vifs) sur des sujets locaux (faut-il interdire ou non les marchés?), les avis tranchés et souvent péremptoires.  Alors aujourd’hui, les collectivités locales utilisent abondamment les réseaux sociaux, les sites institutionnels pour communiquer à la population et aussi pour faire perdurer le service public local dans toutes ses dimensions, en évitant, autant que faire se peut, les polémiques stériles.

L’autre point est de préserver une visibilité de terrain avec des services que nous rendons à la population tels que la propreté, le soutien logistique aux services de santé, le soutien aux entreprises et aux commerces, la lutte contre l’isolement et la préservation de la tranquillité publique.

…lire la suite…

Publié le 13 mai 2020, dans Actualités. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s