Marché immobilier : quel scénario après la crise ? @planimmobilier

Source : le plan immobilier

Une reprise intense de l’immobilier après une mise en sommeil ?

La crise sanitaire du coronavirus n’a pas fait disparaître les besoins de logement des particuliers ni les projets individuels d’accession à la propriété. Elle semble uniquement mettre le marché immobilier en sommeil. En effet, selon une étude réalisée par le promoteur Capelli, 63 % des Français avaient un projet immobilier avant la crise du Covid-19 et 57 % le maintiennent en le faisant toutefois évoluer.

On peut donc prévoir une reprise intense dans l’immobilier neuf comme dans l’ancien. Les dossiers qui n’auront pas pu être finalisés à cause la crise se cumuleront avec ceux des nouveaux vendeurs et acquéreurs dès la fin des mesures de confinement. Cela devrait générer une suractivité temporaire assimilable à un contre-choc immobilier.

Toutefois, selon Meilleurs Agents, le nombre de biens immobiliers mis sur le marché pendant la période de confinement a fortement reculé. Dans une étude, le site dit que « au cours des 45 jours qui viennent de s’écouler, l’ajout de nouvelles annonces de mise en vente a diminué de près de 66% au niveau national par rapport au rythme habituel ». Cette information est à mettre en parallèle de celles fournies par les promoteurs immobiliers qui ne peuvent pas obtenir de permis de construire et lancer de nouveaux projets.

La relance du marché immobilier pourrait alors ne pas se produire dès la sortie du confinement mais avec un léger décalage. Vendeurs comme acquéreurs attendent plus de visibilité. Meilleurs Agent note que « si 9 particuliers sur 10 n’abandonnent pas leur projet immobilier, plus de 40% d’entre eux préfèrent attendre quelques semaines, voire quelques mois avant de le reprendre ».

Immobilier neuf : des enjeux spécifiques pour la reprise

…lire la suite…

Publié le 11 mai 2020, dans Actualités. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s