Quelle place pour le logement social dans une relance du secteur du bâtiment ? @UnionHlm

Source : Union Sociale pour l’Habitat

union social pour l'habitat

La « relance » n’est pas une question théorique d’économistes de laboratoire : une reprise en V ? U ? L ? W ? elle sera surtout le résultat de ce que les acteurs économiques, secteur par secteur seront en mesure d’anticiper, d’organiser.

Il ne s’agit pas de traiter intellectuellement la problématique de la demande ou de l’offre mais bien de mettre en regard opérationnellement l’une ET l’autre, à court, moyen et long terme.

Le secteur du bâtiment peut en être une parfaite illustration. Voire un secteur exemplaire, facteur d’entrainement. Le secteur du bâtiment est en effet un secteur économique important, pourvoyeur de nombreux emplois, de nombreuses activités induites, mobilisant de nombreuses entreprises qui irriguent l’ensemble du territoire. Et, au-delà de l’expression consacrée « quand le bâtiment va tout va » ou plus exactement selon les vrais propos de Martin Nadaud « lorsque le bâtiment va, tout profite de son activité », l’activité du secteur est aussi un symbole de mobilisation, de dynamisme, visible par tout un chacun. Les chantiers, c’est la vie économique en images. C’est aussi une réponse à un besoin fondamental de la population : avoir un toit, vivre décemment.

La reprise du secteur du logement ne se décrète pas, elle doit s’organiser entre les acteurs : donneurs d’ordre, entreprises, fournisseurs avec l’appui des pouvoirs publics nationaux et locaux. Des cadres nationaux peuvent être dégagés, l’important sera de les faire naître et vivre au plus près du terrain…

…Lire la suite

Publié le 4 mai 2020, dans Actualités, Habitat, hlm, logement, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s