Des difficultés à payer le loyer ? Voici les aides disponibles @LocService_fr #Covid_19

Source :  blog.locservice.fr

Avec la crise du Covid-19, de nombreux locataires subissant une perte de revenus se retrouvent en situation délicate pour payer leurs loyers. Heureusement, des aides existent pour passer ce cap difficile.

Premier réflexe : ne pas attendre

Un incident de parcours, cela arrive, a fortiori dans la période actuelle : salariés au chômage partiel ou total, indépendants accusant une perte de chiffre d’affaires, nombreux sont les locataires qui peuvent présenter des difficultés passagères pour honorer leurs loyers. Ainsi, il n’y a aucune honte à en parler à votre bailleur : c’est d’ailleurs ce qu’il faut faire, et le plus rapidement possible. En effet, il ne faut surtout pas laisser la situation s’aggraver, et le bailleur se montrera généralement compréhensif en proposant un étalement de la dette ou un report du loyer.

Les aides : CAF, FSL et Action Logement

Dès que des difficultés apparaissent, le mieux est de contacter par mail ou par téléphone l’Adil de votre département. Un conseiller répondra gratuitement à vos questions et évaluera votre éligibilité à une aide pour payer le loyer.

Les allocations logement de la CAF, c’est-à-dire l’APL, l’ALF ou l’ALS, peuvent vous être d’une première aide (même si elle n’est que partielle) si vous n’en êtes pas encore bénéficiaire. Par ailleurs, le fonds de solidarité pour le logement (FSL), doté de 350 millions d’euros, accorde des prêts ou des subventions aux personnes en grandes difficultés pour qu’ils puissent régler les dettes de loyers ou de charges locatives. La nature de l’aide fournie dépendra bien sûr de la situation du demandeur. Chaque département dispose d’un FSL avec ses propres critères d’attribution.

Enfin, Action Logement se mobilise également pour venir en aide aux salariés dont la situation financière est affectée par la crise actuelle. En temps normal, le dispositif d’aide nommé CIL PASS Assistance est réservé aux entreprises du secteur privé de plus de 10 salariés ou aux demandeurs d’emploi. Compte tenu de la gravité de la situation en ce moment, Action logement étend cette aide aux entreprises du secteur privé de toute taille pour les mois d’avril et de mai 2020. Elle est réservée aux personnes en situation de chômage partiel ou total, en perte d’activité en raison du confinement ou de la maladie, et subissant une baisse de revenus les empêchant de régler tout ou partie de leur loyer. L’aide prend la forme d’un report de loyer ou d’une subvention, en fonction de la situation dans laquelle se trouve le salarié (durée de son chômage partiel, montant des pertes de revenus).

…lire la suite…

Publié le 30 avril 2020, dans Actualités. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s