La crise nous amène à repenser l’urbanisme, les déplacements mais aussi la production @nexity #Enviesdeville

Source : Envies de ville by Nexity

Après des études en Sciences Politiques, Zoé Lavocat a travaillé avec des groupes locaux d’ONG et d’associations mobilisés à l’échelle territoriale pour mettre en œuvre la transition climatique auprès de leurs élus, via notamment les plans climat. Elle a rejoint le Réseau Action Climat en 2019 et a en charge les activités liées aux politiques territoriales et au climat, de la commune à la région. Elle nous livre son regard sur la crise actuelle et nous explique de quelle manière, grâce à des actions plus structurelles, nous pourrons tirer de réelles leçons pour un avenir plus durable et favoriser l’émergence de villes plus résilientes.

Concernant la crise que nous vivons actuellement, à travers le confinement ainsi que les pratiques qui lui sont liées, quelles sont les observations que vous pouvez faire aujourd’hui vis-à-vis des municipalités mais aussi des citoyens ?

La crise sanitaire que nous traversons actuellement est sûrement unique par son ampleur et sa gravité. En réponse à cela, municipalités et citoyens se mobilisent. Des actions de solidarité s’organisent partout sur les territoires, pour venir en aide aux personnes les plus fragiles et aux personnes en première ligne. Ces réseaux d’entraide se tissent au sein d’un immeuble, d’un quartier, à l’échelle locale de la proximité. Cette période réaffirme par ailleurs l’importance des commerces de proximité et des missions de service public, que ce soit ceux de la mairie (collecte des déchets, entretien de la voirie etc.), comme de La Poste par exemple.

…Lire la suite….

Publié le 24 avril 2020, dans Actualités, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s