Protéger les personnes âgées sans les isoler, le double défi des Ehpad @FondationFrance #Covid_19

Source : Fondation de France

Plus de 600 000 personnes âgées vivent dans l’un des 7200 Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) que compte la France. Une population particulièrement exposée au Covid-19, pour qui le confinement est vital, mais particulièrement pesant. Comment trouver le bon équilibre entre respect des mesures barrières et maintien du lien social pour les résidents ? Eléments de réponse avec Vincent Rousselet, directeur d’un Ehpad dans le Grand Ouest.

« Notre principal enjeu, c’est d’éviter un drame en empêchant le virus de se propager au sein de notre établissement, explique Vincent Rousselet, directeur de l’Ehpad Pierre et Marie Curie, en Ille-et-Vilaine. Mais ce n’est pas simple. Nos résidents sont confinés en chambre et le temps est long pour eux, cela entraîne des situations très stressantes au quotidien. »

Face au risque de propagation du virus, l’établissement, qui accueille une centaine de personnes âgées, a dû se réorganiser très rapidement. Port du masque obligatoire pour le personnel, renforcement des mesures d’hygiène, renfort des équipes de nettoyage et des infirmières, arrêt des activités dans les salles communes, distribution des repas en chambre…. « Nous avons tout de suite pris les mesures nécessaires, mais nous avons été confrontés, comme la plupart de nos collègues, à la pénurie de gels hydroalcooliques et de masques, ce qui rendait le travail de nos équipes soignantes auprès des résidents très compliqué », déplore Vincent Rousselet.

…Lire la suite…

Publié le 21 avril 2020, dans Actualités. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s