L’habitat après le #Covid_19 ? Des imaginaires aux tendances #Webconference @UnionHLM

Source : Union Sociale pour l’Habitat

union social pour l'habitat

Le confinement nous invite à adapter nos modes de vie et repositionner les facteurs de risques liés à notre environnement. Pour poursuivre a minima les activités du quotidien, quand cela est possible, le numérique devient l’allié de la scolarité des enfants, du télétravail, des consultations de santé en ligne, de l’accès aux droits ou encore des loisirs (streaming, musique, livre à télécharger, jeux …) et de la consommation. Aussi, ces fonctionnalités multiples nécessitent une réorganisation des intérieurs. Les sujets autour des aménagements et du mobilier modulables, adaptables ou tout simplement détournés prennent tout leur sens dans cette situation de confinement.


Dans le même temps, le rapport à l’hygiène et à l’alimentation, à priori acquis dans notre société, devient une préoccupation essentielle en contexte de mobilité contrainte et de risque sanitaire. Les surfaces annexes des logements dédiés au jardinage (balcons, terrasses, jardins) et les systèmes de filtration (air, eau) constituent des atouts pour les ménages qui en sont dotés.


Cela nous amène-t-il, dans un futur proche où il faudra « tirer les leçons » ou tout du moins prendre du recul, à penser l’habitat de demain, comme étant aussi un lieu de protection voire de refuge de l’individu ou du foyer ? Mais alors, quel devenir pour le partage et la mutualisation des services et des espaces à la suite de cette pandémie ?…

Nous vous donnons rendez-vous mardi 21 avril 2020 de 10h à 12h en visioconférence

En savoir plus…

Publié le 13 avril 2020, dans Actualités, Habitat, hlm, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s