Comment les villes se mobilisent-elles pour réduire les déchets de leurs habitants ? @nexity #TransitionEcologique

Source : Envies de ville by Nexity

51% des ordures ménagères produites chaque année sont stockées, enfouies ou incinérées, avec des conséquences néfastes pour l’environnement. Or, les ¾ de ces déchets sont mal triés et n’ont rien à faire dans nos sacs poubelles. À la fin de la chaîne, ce sont seulement 49% de nos déchets qui sont recyclés ou réutilisés. 568 kilos, c’est la quantité de déchets que produit par année chaque Français, selon les chiffres de l’ADEME. C’est deux fois plus qu’il y a 40 ans ! Alors que le projet de loi antigaspillage a été récemment adopté à l’Assemblée nationale, les communes s’organisent pour aider leurs administrés à limiter la taille de leurs poubelles. Quels sont les leviers dont les municipalités disposent pour favoriser les bonnes pratiques ? Nous faisons le point sur ces dispositifs, pas toujours efficaces.

Les ordures ménagères, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont tout simplement les déchets produits par les particuliers au cours de leurs activités quotidiennes. Reste de repas, nourriture périmée, produits d’hygiène… Un habitant produit en moyenne 568 kilos de déchets par an, qui se retrouvent dans les poubelles, les conteneurs de tri et en déchetterie…

Lire la suite 

Publié le 31 mars 2020, dans Actualités, Transition écologique, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s