L’habitat social intergénérationnel – #LoiElan @linstitutPR

Source : institutparisregion.fr

Pour les personnes vieillissantes, rester à domicile est le symbole d’une autonomie prolongée et d’une liberté individuelle au quotidien, mais c’est aussi être confronté aux difficultés de la solitude et aux risques liés à l’isolement.

Depuis quelques années, les bailleurs sociaux et les promoteurs immobiliers proposent aux communes des projets d’habitat intergénérationnel. En 2018, la loi ELAN apporte une définition légale de l’habitat inclusif à destination des personnes âgées ou en situation de handicap, qui choisissent, à titre de résidence principale, un mode d’habitation regroupé entre elles ou avec d’autres personnes, assorti d’un projet de vie sociale et partagée, dont l’objectif est de favoriser le vivre-ensemble.

Fortement plébiscitées par les élus, ces opérations sont souvent bien intégrées à la commune et très ouvertes sur leur environnement. Enfin, les résidences intergénérationnelles semblent propices à répondre aux difficultés de l’avancée en âge, d’une part, parce que les lieux sont adaptés aux problèmes de mobilité et aux risques liés à l’isolement, d’autre part, parce qu’elles permettent aux personnes âgées de continuer à entretenir un lien social et de se sentir valorisées.

…lire la suite…

Publié le 27 mars 2020, dans Actualités. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s