Vaste opération de régularisation foncière pilotée par l’EPFA Guyane pour dynamiser le centre bourg

    Source : EPFA Guyane

90 % des habitants du bourg de Maripasoula n’ont pas de titre de propriété. La signature des deux premiers actes de vente le 9 mars dernier vient couronner quatre ans de collaboration étroite entre l’EPFA Guyane et la commune de Maripasoula à travers une convention de coopération public-public. Lancée en avril 2016, sur un sujet toujours délicat, la régularisation foncière d’occupants sans titre, cette Régularisation Foncière de Masse des Occupants Sans Titre – RFMOST – est le préalable pour assurer la faisabilité d’un plan-guide, ou la maîtrise du foncier est primordiale. Une vingtaine de parcelles déjà bornées pourra aussi faire l’objet de cession avant la fin de l’année. Le projet de revitalisation vise à accompagner la mutation d’un village rural en bord de fleuve vers une polarité administrative, sanitaire et commerciale, en lui conférant une structure urbaine cohérente.

Pour Denis Girou, directeur général de l’EPFA Guyane, « A terme, la réussite de cette démarche innovante de régularisation va conditionner la réussite du projet de réorganisation du bourg et de développement du territoire de Maripasoula. Il s’agit de donner une autre vie à la ville ».
Pour Serge Anelli, maire de Maripasoula « Cette démarche s’inscrit dans une stratégie cohérente d’aménagement et de restructuration du territoire pour favoriser le développement des équipements publics, la construction de logements et redynamiser l’offre économique. Actuellement, l’habitat spontané n’est pas relié aux réseaux, les équipements sont dispersés et les espaces publics et privés pas tous délimités. ».
Maripasoula,

…lire la suite 

Publié le 26 mars 2020, dans Actualités. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s