#JeDonneMesRTT – Est il possible de faire don de RTT afin de les céder aux soignants ?

pasteur logo

Source : Groupe Pasteur Mutualité

Actualisé 14 mai 2020

La ministre du Travail, Murielle Pénicaud, a donné son accord de principe à une proposition parlementaire visant à élargir le don de jours de repos aux personnels de santé engagés ces dernières semaines dans la lutte contre le Covid-19. Les soignants recevraient en retour des chèques-vacances pour soutenir le secteur touristique.

———————

Et si l’on modifiait sans attendre la loi sur le don de RTT afin de les céder aux soignants ?

La crise sanitaire inédite provoquée par la pandémie de coronavirus mobilise sans relâche depuis des semaines l’ensemble des soignants et des professionnels de santé qui ne comptent pas leurs heures, qui renoncent à tout repos, qui sacrifient toute vie personnelle pour nous tous. Cette situation, nous le savons, va durer.

Alors que nous sommes confinés avec une activité forcément moindre dans un contexte économique ralenti, les soignants sont, eux, sur le pont comme nul autre secteur professionnel ne l’a été depuis des décennies.

Lorsque la pandémie sera vaincue, et que nous devrons à notre tour travailler à la reconstruction, les soignants devront pouvoir se reposer.

Donnons-leur dès maintenant les moyens de le faire, en proposant aux salariés du secteur privé de faire don de jours de RTT et aux entreprises de payer les charges sociales des jours cédés. Nous proposons également que les jours donnés puissent être monétisables ou versés sur un Compte épargne temps.

Actuellement le don de RTT n’est possible qu’entre collaborateurs au sein d’une même entreprise. Il est donc nécessaire de modifier la loi le plus rapidement possible.

En plus de constituer un acte de solidarité concret, le don de RTT participe directement à l’effort national qui sera nécessaire pour relancer l’économie de notre pays en agissant sur le pouvoir d’achat des soignants, sur le temps de travail et sur le sens nouveau que cette épidémie devra provoquer sur nos vies professionnelles et sociales.

Groupe Pasteur Mutualité, à l’initiative de cette proposition et qui a déjà mis en place un fonds de solidarité pour les professionnels de santé, souhaitent que tous les acteurs (ministères, élus, institutions) se mobilisent et s’engagent dès à présent pour que la solidarité entre la société et les professionnels de santé se transforme en une loi juste et à la hauteur du dévouement des soignants.

Une idée socialement juste, économiquement efficace

par Nicolas Bouzou, Économiste, directeur du cabinet de conseil Asterès et co-fondateur du Cercle de Belém

Permettre aux salariés qui le souhaitent de transférer après le confinement leurs RTT à des personnels soignants est une idée socialement juste et économiquement efficace.

Socialement juste car les rémunérations des personnels soignants sont inférieures à leur productivité économique et sociale et parce que la nation doit remercier, y compris financièrement, ces personnes pour leur dévouement et leur professionnalisme durant la crise.

Économiquement car chacun devra contribuer à la croissance économique après la crise. Se remettre collectivement au travail sera la seule façon de retrouver de l’activité et de solvabiliser le secteur public, après les dépenses colossales et justifiées de la période actuelle. Que ceux qui doivent se remettre au travail cèdent leur RTT à ceux qui sont à bout de souffle permet de concilier justice et efficacité. C’est une excellente forme de solidarité.

Publié le 24 mars 2020, dans Actualités. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s