« Les bailleurs sociaux franciliens sont des acteurs des territoires sur lesquels les élus peuvent compter » @AORIF_

Source : AORIF

L’AORIF a lancé une campagne « Logement social en Ile-de-France IDÉES NEUVES ! » à l’occasion du Congrès Hlm 2019 et la poursuit en cette année 2020 d’élections municipales. Dans quel contexte régional cette campagne s’inscrit-elle ?

Jean-Luc Vidon : L’accès au logement est un sujet essentiel pour la vie quotidienne des Franciliennes et des Franciliens. Nous voulons rappeler que les bailleurs sociaux jouent un rôle important : 25 % des Franciliens sont logés dans le logement social, soit 3 millions de personnes.

Les élections municipales sont l’occasion de renouveler les instances dans les communes et les intercommunalités. Les bailleurs sociaux y sont particulièrement attentifs car les relations avec les collectivités sont déterminantes pour produire du logement.
Le contexte francilien est assez préoccupant avec un logement insuffisant, inabordable, et une stagnation de la production de logements sociaux. Dans une région où il faudrait construire beaucoup plus pour répondre aux besoins des 720 000 demandeurs de logement social, le soutien de de l’État a diminué, l’accès au foncier est compliqué, et les coûts de la construction augmentent. Résultat : une insuffisance de l’offre qui dure depuis de nombreuses années. Pour les ménages, il est très difficile d’accéder au logement, les situations de précarité augmentent et l’hébergement explose. Pour les locataires du logement social, les parcours résidentiels sont bloqués. En 2019, 72 000 attributions de logements ont été réalisées (-4,5% par rapport à 2018) : l’écart est considérable entre l’offre et la demande et il a tendance à augmenter…

…Lire la suite

Publié le 10 mars 2020, dans Actualités, Habitat, hlm, logement, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s