Interview Johan Nazaraly, Managing Partner @myfood propose des solutions permettant de produire sa propre alimentation chez soi @CES @cmarkea

Smart home, smart building, smart health, … Comment la nouvelle vague d’innovations va-t-elle changer le paysage digital ? était le thème de la soirée de Restitution du CES 2020 organisée par Arkea Banque E&I  à laquelle Johan Nazaraly, Managing Partner, MYFOOD a participé.

Découvrez les solutions qu’il propose au travers de l’interview :

 

Le blog des institutionnels : Quels types de services proposez-vous ?


Johan Nazaraly : Nous avons élaboré des solutions accessibles, ergonomiques et robustes pour produire sa propre alimentation chez soi.

Il s’agit principalement d’une serre connectée qui combine les meilleures techniques de production durable sur des petits espaces.

D’un côté, nous utilisons une synergie entre des poissons et des végétaux, de l’autre, des approches inspirées par la nature conjuguées avec des savoirs agronomiques de pointe.

L’aspect connecté vient du fait que nous enrichissons l’expérience par de la collecte de paramètres utiles au pilotage de la serre, et aussi parce que les utilisateurs disposent d’un réseau social dédié qui les accompagne du lancement du projet, jusqu’aux premières récoltes et même au-delà.

 Le blog des institutionnels : Comment ça fonctionne ?

 Johan Nazaraly : Nous mettons en œuvre un combination de 3 pratiques de cultures innovantes qui respectent le vivant et la biodiversité :

– la permaculture : association de plantes qui s’apportent mutuellement des bénéfices

– la bioponie : les plantes sont cultivées dans une tour de culture et leur besoins nutritifs sont apportés par de la matière organique, utilisée en agriculture biologique

– l’aquaponie : cette pratique consiste à lier la culture de plantes et l’élevage de poissons. Les déjections des poissons constituent la ressource nutritive des plantes. Celles-ci prélèvent les éléments nutritifs et filtrent l’eau qui retourne dans les bassins.

Les cultures dans ces serres permettent de recycler l’eau et donc d’économiser jusqu’à 90% par rapport à une culture traditionnelle.

Des panneaux solaires sont installés afin de se rapprocher de l’autonomie énergétique.

Nos serres sont connectées et permettent de suivre en temps réel les informations clés.

Ces serres sont aussi interactives, puisque l’ensemble des pionniers forment une communauté et partagent leur expérience. L’équipe les soutiennent et les accompagnent au quotidien en répondant à leur interrogation, comme la conduite de culture à adopter en fonction des différentes saisons.

 Le blog des institutionnels : Qui sont vos clients ? et ceux que vous aimeriez toucher ?

 Johan Nazaraly : Nous comptons plusieurs centaines d’installations sur 14 pays : des collectivités, des écoles, des mairies, des entreprises, des restaurants, des hôtels, des EHPADs, des ESATS et aussi des particuliers.

Les solutions se déploient dans tous les environnements : en pleine terre mais aussi en intérieur ou sur des toits.

Les usages sont tout aussi innovant qu’inattendus : espace de réunion, politique RSE, bien-être au travail, culture pour le restaurant, ateliers inclusifs, amélioration du cadre quotidien, amélioration du lien social, lieu de méditation… Dans le cadre des EHPADs, nous avons même réussi à démontrer une diminution de la charge médicamenteuse et une augmentation de l’activité motrice des résidents.

 Le blog des institutionnels : Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui voudraient se lancer ?

 Johan Nazaraly : Ne vous posez plus de questions et laissez-vous porter par notre expertise et notre accompagnement.
De nombreux clients démarrent à partir de zéro. Certains n’ont même jamais eu de potager et pourtant ils atteignent aujourd’hui des niveaux de production qui feraient pâlir de nombreux jardiniers experts.

Nous vous prenons en charge dès départ en concevant avec vous votre projet selon vos objectifs et besoins, puis nous prenons en charge la livraison l’installation et la mise en route des serres. Nous proposons également une formation de lancement pour vous garantir une prise en main totale.

 Le blog des institutionnels : Quelles sont les prochains projets ou évolutions sur le produit ?

 Nous sommes leader de notre secteur et faisons continuellement évoluer nos produits pour atteindre de nouveaux paliers de performance ou améliorer l’ergonomie. Ces évolutions sont co-construites avec nos clients.

Nous sommes en pleine croissance et démarrons notamment nos premiers déploiements aux USA.

 

> Pour plus d’informations : myfood.eu

Propos recueillis par Alexandra Poloce – Marine Cotreuil

 

 

 

Publié le 17 février 2020, dans Actualités. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s