18 maisons modulaires, produites hors-site en Loire-Atlantique @Podeliha_AL @ActionLogement

    Source : Podeliha 

A Saint-Hilaire-de-Clisson en Loire-Atlantique, Podeliha mène une opération innovante avec la construction de 18 maisons modulaires, produites hors-site. Un test grandeur nature pour répondre aux problématiques de coûts et de délais de construction, mais aussi de qualité et d’empreinte écologique…

« Nous menons depuis quelques années une réflexion globale sur les process d’industrialisation de la construction du logement pour répondre à des problématiques liés aux coûts de construction, aux délais et à la qualité du bâti. Ce sont des critères essentiels à la fois pour des logements que nous proposons à la location, mais aussi pour des logements en accession à la propriété. L’opération du Clos de la Vergnaie est un test grandeur nature d’un process d’industrialisation proposé par Douillard Construction, entreprise de Loire-Atlantique et membre du réseau La Maison abordable », explique Pierre Grange, Directeur du Développement et du Patrimoine de Podeliha.

Main d’œuvre locale et construction Hors Site, une combinaison novatrice

Sur des modèles standardisés, les modules, réalisés en structure bois, sont entièrement construits en dehors du chantier, c’est-à-dire « Hors Site », puis assemblés in situ. Une maison, suivant sa typologie, peut contenir 2, 3 ou 4 modules pré-fabriqués, composés d’ossature bois et de matériaux traditionnels. Leur structure de base étant formée par des cadres rectangulaires, assemblés selon la technique des charpentes industrielles, les montants verticaux reprennent intégralement les charges et ne reposent pas sur une lisse basse. Ce procédé innovant de l’assemblage et du montage permet de livrer sur le terrain des modules presque achevés. Ce système est également vertueux sur le plan de la RSE car le site de production est un berceau pour l’emploi, transformé en centre de formation et d’insertion qui ouvre des horizons à une main d’œuvre revalorisée. Autant de valeurs que Podeliha partage avec le constructeur.

…lire la suite…

Publié le 14 février 2020, dans Actualités. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s