Smart city vs green city : le faux débat @fpi_fr @A_FrancoisCuxac

Source : FPI France

Un sondage d’IPSOS réalisé pour le Monde en décembre dernier posait la question du modèle de ville souhaité par les français. Des quatre modèles proposés, la ville « connectée et technologique » n’était citée en premier que par 7 % des sondés, contre 47 % à la ville « nature ». Dans la campagne des élections municipales, on comprend pourquoi le développement durable devient si structurant …

Pour autant, à y regarder de près, l’opposition entre smart city et green city est artificielle, pour ne pas dire stérile. Car pour avoir une ville verte, que nous faut-il ? Pas seulement une prise de conscience qui nous fera tous réclamer des composteurs ou pédaler davantage. Plus fondamentalement, pour pouvoir changer d’échelle et transformer en profondeur notre mode de vie, il nous faudra de la technologie, de l’innovation et de la science.

Quelques exemples : pour maîtriser la production et la consommation d’énergie à l’échelle locale, nous aurons besoin de réseaux intelligents ; pour électrifier la mobilité, nous aurons besoin de batteries de nouvelle génération ;…Lire la suite

Publié le 10 février 2020, dans Actualités, transition écologique, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s