Réseau des acteurs de l'habitat : vers un modèle français de vente de logements sociaux @UnionHLM

Source : Union Sociale pour l’Habitat

Après une matinée consacrée aux dispositifs et aux effets des ventes massives de logements sociaux dans trois pays européens, la journée du Réseau des acteurs de l’habitat du 28 novembre 2019 s’est centrée sur la situation française. Elle a aussi permis d’enrichir les questionnements du futur programme de recherche sur la vente Hlm (2020-2023).

La réforme de l’APL et l’instauration de la réduction du loyer de solidarité (RLS) ont créé les conditions d’une intensification des ventes Hlm, facilitée par les dispositions de la loi ÉLAN. Mais les retours d’expériences du Royaume-Uni, d’Allemagne et des Pays-Bas (voir Actualités Habitat du 15 janvier 2020) montrent que les dispositifs mis en place sont non seulement propres à chaque pays, mais sont évolutifs, adaptés en permanence. En Allemagne, par exemple, la massification n’a pu être opérée qu’en ouvrant le marché aux investisseurs privés pour compenser le nombre insuffisant d’acquéreurs parmi les locataires du parc social avec pour conséquence une hausse des loyers et une formidable réduction du parc social. Une évolution que les acteurs de l’habitat semblent unanimes à refuser pour la France. Leurs interventions ont dessiné en filigrane les contours d’un futur modèle français de la vente de logements sociaux…Lire la suite

Publié le 5 février 2020, dans Actualités, Habitat, logement, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s