Projet Relais d’Italie : des modules en bois pour créer des logements étudiants en triplex @_RIVP_

Source  : RIVP

En février 2016, la RIVP a été désignée lauréate du concours « Réinventer Paris 1 » pour la réhabilitation/surélévation de l’ancien conservatoire du 13e avec le groupement constitué du promoteur Art de Construire/Open Partners et la filiale du groupe, Hénéo.

Des modules en bois préfabriqués en Ile-de-France pour un meilleur bilan carbone

Situé à proximité immédiate de la Place d’Italie, le projet consiste en une restructuration complète de l’ancien conservatoire Maurice Ravel et sa surélévation par trois niveaux en modules bois préfabriqués totalement en usine et livrés déjà assemblés. Les 18 modules en triplex (16×3 m) sont construits hors site, dans des friches industrielles ne nécessitant aucun équipement ni outillage particulier, situées le plus près possible du site définitif, à Saint-Ouen l’Aumône (95). Cette méthodologie offre une meilleure maîtrise du bilan carbone de l’opération. Enfin, la simplification du process de construction a aussi permis de donner accès à l’emploi à une main-d’œuvre non qualifiée en insertion.

Le transport et la pose de ces blocs en bois ont été faits de nuit, début janvier 2020, afin de limiter les nuisances pour le voisinage et pour les trafic routier en bas de l’immeuble.

>En savoir plus sur le projet

Publié le 29 janvier 2020, dans Actualités, Amenagement, logement, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s