VALLOIRE HABITAT met en place un dispositif de soutien pour les familles auto-réhabilitationdans le Loiret @ValloireHabitat @ActionLogement

Source  :  VALLOIRE HABITAT

 

 VALLOIRE HABITAT met en place un dispositif de soutien pour les familles qui souhaitent réaliser des travaux à leur domicile sur le quartier des Chaises à Saint-Jean-de-la-Ruelle.
Les conventions encadrant ce dispositif d’Auto-Réhabilitation Accompagnée seront signées avec les partenaires – Jeudi 9 janvier 2020 à 15h00 –
salle Anna Marly 61 rue Charles Beauhaire à Saint-Jean-de-la-Ruelle (45)

 

– LA CONVENTION DE COFINANCEMENT sera signée entre Vincent Henneron, Directeur général de Valloire Habitat et Orléans-Métropole représentée par Marie-Agnès Linguet, vice-présidente.

Orléans-Métropole et l’ANRU ont décidé d’apporter leur soutien financier à Valloire Habitat pour l’accompagnement de locataires par le biais de l’auto-réhabilitation accompagnée (ARA).

Ce dispositif permet aux locataires qui sont demandeurs de travaux d’embellissement dans leur logement d’être accompagnés par l’association Les Compagnons Bâtisseurs pour travailler par eux-mêmes au bon usage, au bon entretien et à une bonne remise en état de leur logement. Une aide à l’agencement du logement ou à son ameublement à prix réduit pourra aussi être fournie. Une veille sociale se mettra en place sur la situation générale de la famille. Il s’agit de renforcer la capacité à agir des habitants, leur confiance et leur estime en eux-mêmes et de ce fait sur leur appropriation du logement occupé.

Cette action, retenue par l’ANRU, est considérée comme une expérimentation au niveau national.

Valloire Habitat s’est engagé dans ce projet d’auto-réhabilitation pour un coût estimé à 2100 € par logement.

– LA CONVENTION PLURIANNUELLE 2019-2022 sera signée entre Vincent Henneron, Directeur général de Valloire habitat et l’association Les Compagnons Bâtisseurs représentée par Patrick Gachet, son président.

L’objectif des Compagnons Bâtisseurs sera d’articuler 2 missions distinctes, parallèles et complémentaires, un accompagnement général personnel par l’animatrice habitat de l’association et un accompagnement de chantier par l’animateur technique.
Un accompagnement moyen de 3 jours par famille est prévu pour l’animatrice habitat afin de rencontrer les familles, d’échanger avec elles, d’appréhender les problématiques et d’analyser les situations.

L’animateur technique devra, à partir du constat de l’ampleur des travaux et des attentes du locataire, établir un programme de travaux. Ces derniers concerneront les murs, les sols et plafonds dans un budget maximum de 650 € pour les matériaux et se limiteront à 10 jours d’accompagnement technique des familles. L’accent sera mis sur la dimension pédagogique du chantier et la montée en compétence techniques du locataire.
Ces conventions seront signées en présence de Muriel Chéradame conseillère spéciale d’Orléans Métropole, en charge des opérations de Rénovation urbaine et de Restauration immobilière, Christophe Chaillou, maire de Saint-Jean-de-la-Ruelle et Jean-François Escudier, président de Valloire Habitat.

> Télécharger le communiqué de presse 

Publié le 7 janvier 2020, dans Actualités. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s