Centre-Val de Loire : une région mobilisée en faveur du climat et de la transition énergétique

   Source : regions-france.org

Face à l’urgence climatique, l’Accord de Paris sur le Climat a fixé comme objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C (au lieu de 2°C précédemment). Pour réussir, il est impératif de réduire drastiquement puis de tendre vers l’élimination de l’utilisation des énergies fossiles émettrices de gaz à effet de serre conformément à la démarche de  transition écologique.

Le jeudi 19 septembre 2019 à Blois, en présence d’Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire, François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire a signé avec Pierre Pouëssel, Préfet de la région Centre-Val de Loire, un Protocole d’Accord relatif à l’accompagnement à la rénovation énergétique des bâtiments en région Centre-Val de Loire.

Les solutions passent par la sobriété, l’efficacité énergétique et le développement massif des énergies renouvelables. Elles nécessitent la mobilisation de tous les territoires. La Région Centre-Val de Loire a donc accéléré sa transition énergétique pour diminuer fortement sa consommation d’énergie et doubler sa capacité de production d’énergies renouvelables d’ici 2021. Sur le territoire régional, des projets exemplaires ont d’ores-et-déjà été initiés en faveur du climat et de la transition énergétique : installation d’énergies renouvelables (solaire, géothermie, méthanisation, bois, éolien), efficacité énergétique logements/bâtiments publiques/entreprises, passeport énergie des entreprises, diagnostic exploitation agricoles, politiques territoriales…Afin d’intensifier ses actions, la Région Centre-Val de Loire a lancé en 2019 une COP régionale.

Objectif : aboutir à un accord réunissant les engagements des acteurs du territoire, habitants et collectivités, pour atteindre des objectifs partagés.

Une nouvelle impulsion pour renforcer les dynamiques partenariales et les mobilisations

…lire la suite…

Publié le 11 octobre 2019, dans Transition écologique, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s