Réduire de 40% les charges énergétiques : la construction en mode BIM @gpamenagement

    Source : grandparisamenagement.fr

A Grigny au cœur de la ZAC Centre Ville aménagée par Grand Paris Aménagement, les locataires des 93 logements réalisés par le Groupe 3F ont pris possession des lieux. Une résidence productrice d’énergie, conçue par les architectes Jacques Lucan et Odile Seyler, cet immeuble (4826m2 SDP, du T1 au T5) produit de l’énergie plutôt que d’en consommer. Ce programme a été conçu en conception/construction et en mode BIM. Il répond aux exigences BEPOS.

Réduire de 40% les charges énergétiques : Cette première opération réalisée sur Grigny a été menée en concertation avec la mairie afin d’attirer les classes moyennes et assurer la mixité des lieux. Voilà pourquoi 3F a bénéficié d’un prix avantageux du terrain. Ce qui lui a permis de consacrer davantage de budget à la construction de cet immeuble. Le coût de l’opération (achat du terrain, honoraires, taxes, etc.) s’est élevé à 14 millions d’euros. Soit 150.000 euros par logement, à comparer aux 100.000 euros que coûte habituellement un logement social de taille comparable.

Pour produire plus d’énergie qu’il n’en consomme, et baisser de 40 % la facture énergétique de ses locataires, cette résidence abrite des solutions très performantes. A commencer par son isolation intérieure et extérieure en laine de roche. A cela s’ajoutent des baies et fenêtres à triple vitrage disposant d’un cadre bois à l’intérieur du logement et en aluminium à l’extérieur pour une meilleure performance énergétique.

…lire la suite…

Publié le 10 octobre 2019, dans Amenagement, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s