Création d’une Université des Compétences Habitat @VilogiaGroupe @LMH_officiel

    Source : Vilogia

Vilogia et Lille Métropole Habitat et Vilogia viennent d’inaugurer l’Université des Compétences Habitat en présence de Martine Aubry, Maire de Lille. Un GIE dédié à la formation et au développement des compétences dans le secteur de l’immobilier social. À ce jour, ils en sont les deux seuls membres.

L’environnement HLM et celui de la formation professionnelle sont en pleine mutation réglementaire et économique :
Des impacts conséquents de la Loi de finances, de la RLS et de la Loi ELAN sur les budgets des deux bailleurs, avec des répercussions notamment en matière de formation.
Des réformes de la formation professionnelle qui mettent en difficulté les OPCA et qui vont rendre quasiment impossible tout financement par subvention en dehors de parcours métiers portés par des organismes de formation.
 La formation, de par les évolutions règlementaires, devient de plus en plus un sujet d’expertise que les bailleurs sociaux ont parfois du mal à pouvoir porter seuls.
 En plus de leur responsabilité sociale et sociétale de plus en plus importante concernant l’employabilité de leurs collaborateurs, notamment les plus fragiles, les bailleurs ont des besoins en compétence de plus en plus précis dans un contexte de marché de l’emploi particulièrement tendu sur certaines qualifications.
Le besoin national en logements génère une tension assez forte sur certains de leurs métiers, notamment ceux de la construction et de la réhabilitation – très difficiles à recruter,
Des expertises sur certains sujets de plus en plus difficiles à trouver et/ ou un marché de l’emploi qui se tend (métier juridique, transformation digitale, tous les métiers de management,…),
Le besoin de valoriser les collaborateurs en leur offrant des perspectives de carrière et des évolutions de compétences,
Une gestion des RH qui est de plus en plus individualisée – les collaborateurs ne se satisfaisant plus de programme ou d’une gestion collective – les employeurs doivent pouvoir déployer des actions individuelles plus facilement.

> Télécharger le dossier de presse

Publié le 9 octobre 2019, dans Habitat, hlm, logement, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s