Etourisme : ce qui a changé en 15 ans en Nouvelle-Aquitaine… et ailleurs @NvelleAquitaine #tourisme

    Source : Nouvelle-Aquitaine

La thématique du numérique est plus que jamais au cœur du quotidien des professionnels, gestionnaires de destination.

Tous les institutionnels du tourisme ont vu leurs métiers évoluer depuis l’apparition d’Internet. Les Rencontres nationales du Etourisme, dont la prochaine édition aura lieu à Pau du 15 au 17 octobre prochain, ont largement participé aux changements de pratiques de tout le secteur.
Cette révolution commence en 2006, alors que les réseaux sociaux débarquent ; la communication des organisations touristiques doit donc s’adapter, avec de nouveaux contenus spécifiques pour ces plateformes. L’avènement des smartphones, aujourd’hui principal mode de consommation de cette information change la donne dans la conception et le développement web. L’amélioration des débits permettra quant à elle de créer des nouveaux formats vidéos et photos, immersifs ou interactifs, encore inimaginables il y a quelques années.
« Les gestionnaires de destination ont dû aussi et surtout s’adapter aux nouveaux entrants du privé, explique Ludovic Dublanchet, co-organisateur des Rencontres du etourisme et accompagnateur de stratégies numériques. Avec Booking, Expedia, Airbnb ou Trip Advisor, les Offices de tourisme changent de missions et deviennent des coordinateurs et accompagnant des acteurs de leur territoire, et non plus seulement des structures accueillantes du public. »

Alors qu’en 2004, il s’agissait de « démystifier Internet », aujourd’hui l’enjeu est de se retrouver dans l’écosystème complexe des géants du web.

…lire la suite…

Publié le 28 septembre 2019, dans Actualités, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s