Exclusif #CongresHlm : Philippe Rémignon, Président du Directoire répond à nos questions @VilogiaGroupe @cmarkea @Unionhlm

Arkea E&I – En direct avec Philippe Rémignon, Vilogia

Congres Hlm – septembre 2019

Vilogia, groupe privé d’immobilier social d’origine patronale né à Lille, également présent sur les territoires de Nantes, Bordeaux, Lyon, Marseille, Strasbourg, est aujourd’hui adossé à un patrimoine locatif de 72 000 logements, dont 12 000 en Île-de-France. Rencontre avec Philippe Rémignon, Président du Directoire.

Vilogia est né de la volonté de chefs d’entreprises du nord souhaitant faciliter l’accès à des logements décents et dignes à leurs salariés, et son conseil de surveillance est principalement animé par des dirigeants de grandes entreprises, pour certaines devenues multinationales. C’est pourquoi nous travaillons avec une réactivité spécifique aux entrepreneurs, en développant parfois des partenariats qui ne sont pas initialement « naturels » pour accompagner les élus dans leurs problématiques d’aménagement ou de retournement de quartier, par exemple.

Un nouveau GIE pour un destin commun

Le point fort de notre congrès Hlm 2019 est la signature de la création d’un GIE de maîtrise d’ouvrage dans lequel Vilogia, Maisons & Cités (structure portant les logements du bassin minier), CDC Habitat et Logifim, fusionnent leurs forces de maîtrise d’ouvrage. Notre ambition est de mutualiser nos moyens afin de renforcer notre efficacité, structurer la filière amont et répondre aux besoins de constructions neuves, de réhabilitations et d’aménagement du territoire. Une construction de combinaisons pour montrer à tous les acteurs que le destin entre le bassin minier, la métropole lilloise et le reste des Hauts-de-France est un destin commun.

 Création d’une université des compétences habitat

Nous avons décidé, en partenariat avec Lille Métropole Habitat, de fonder une université des compétences habitat au cœur d’Eura Technologie. Au-delà de la combinaison de nos formations continues internes, nous proposerons des formations post-bac diplômantes sur les métiers propres aux bailleurs sociaux et plus largement à l’habitat. Nous sommes aujourd’hui deux bailleurs sociaux, nous espérons être plus nombreux à terme, afin de mettre à disposition une offre complémentaire aux universités traditionnelles, une offre dédiée à des secteurs tendus. Nous rencontrons en effet des difficultés à recruter sur des métiers pointus et pourtant essentiels en tant que parties prenantes de la cohésion sociale.

Le GIE est créé, les formations continues de nos collaborateurs sont fusionnées, nous gagnons donc déjà en productivité et en efficacité, en habitude de raisonner et de travailler en commun. Nous avons également l’intention d’ajouter un centre de formation des apprentis dès 2020.

 

Publié le 26 septembre 2019, dans Habitat, hlm, logement. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s