Par quels moyens les villes peuvent-elles aider au bien-vieillir ? @SilverEco_Fr #santé

  Source : silvereco

Pour que les personnes âgées ne restent pas « prisonnières » de leur logement, les pouvoirs publics doivent porter leurs efforts sur l’environnement et les aménagements urbains, dans une logique de « design for all ». Ceux-ci doivent permettre à tous d’être mobiles et de continuer d’entretenir une vie sociale.

Bien-vieillir et rester autonome le plus longtemps passe par un aménagement du logement, mais aussi des espaces urbains. Le vieillissement de la population pousse les territoires à se réinventer en rendant plus facile l’accès aux commerces, aux transports ou encore aux soins pour les seniors.

Bien-vieillir et rester autonome le plus longtemps passe par un aménagement du logement, mais aussi des espaces urbains. Le vieillissement de la population pousse les territoires à se réinventer en rendant plus facile l’accès aux commerces, aux transports ou encore aux soins pour les seniors.

Faciliter l’accès aux services dans les territoires

Idéalement, les aménagements devraient partout offrir de multiples services aux seniors (commerces de proximité, activités de loisirs, services de soins…) et en faciliter l’accès grâce à des systèmes de transport ou de voirie piétonne efficaces.

L’accès à ces services reste hétérogène selon les territoires, les zones urbaines étant mieux dotées que les zones périurbaines et rurales. Les réseaux de transports en commun sont plus développés et plus accessibles pour les personnes à mobilité réduite depuis la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances. Il en va de même pour l’accessibilité des bâtiments recevant du public. L’accès aux soins, globalement satisfaisant dans les zones urbaines dynamiques, reste par ailleurs limité dans les régions rurales à faible densité de population.

Des modifications nécessaires au bien-être des seniors

…en savoir plus…

Publié le 12 septembre 2019, dans Amenagement, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s