Anne Hidalgo visite l’Institut de l’audition @_RIVP_ ‏ @Anne_Hidalgo @paris

          Source : RIVP

 

Le mercredi 28 août, la maire de Paris, Anne Hidalgo a découvert le projet de restructuration d’un ensemble immobilier en un immeuble de bureaux et de laboratoires de recherche fondamentale réalisé par la RIVP pour l’Institut de l’audition.

Le projet

Sur une parcelle contrainte et très enclavée par ses bâtiments voisins, au cœur du 12e arrondissement, la RIVP livrera cet automne un programme remarquable pour la Fondation Voir & Entendre et la Fondation pour l’Audition. Anne Hidalgo, maire de Paris, Marie-Christine Lemardeley, adjointe à la maire de Paris en charge notamment de la recherche, Karine Rossignol, directrice générale de la Fondation pour l’Audition, Martin Hirsch directeur général de l’AP-HP et Serge Contat, directeur général de la RIVP ont pu visiter les lieux en avant-première guidés par Jean-Pierre Meyers, vice-président de la Fondation Bettencourt Schueller et Christine Petit, professeur au Collège de France et professeur à l’Institut Pasteur.

Le projet architectural, confié à l’agence VIB Architecture, s’articule autour d’un nouvel atrium et d’un patio planté. Les locaux du rez-de-chaussée seront dédiés à l’accueil du public et comprendront également un espace d’information pour la Fondation Agir pour l’Audition ainsi que des salles de réunion et un auditorium. Les étages hébergeront un Centre de recherche dédié aux équipes du Professeur Petit, dont le service est actuellement à l’Institut Pasteur. Ces installations de pointe, agencés sur 6 niveaux, sont le fruit d’un long et étroit travail d’échange entre les architectes, les équipes de la RIVP et les ingénieurs et chercheurs. Le reste de l’immeuble sera occupé par un centre de recherche de la Fondation Voir et Entendre.

La façade facettée à l’allure organique reflète la vibration de Paris, tout comme le sens scientifique de ce qu’elle protège. Le passant attiré par la différence de l’immeuble avec ses voisins découvre à l’intérieur un monde qui contraste avec la ville : calme, épuré et libre de tout effet ostentatoire.

Ce projet qui réunit plusieurs acteurs majeurs de la recherche fondamentale, l’Institut Pasteur, la Fondation pour l’audition, l’AP-HP et l’Inserm doit permettre de créer une alliance unique de compétences rassemblant des chercheurs et cliniciens français mais aussi internationaux. Dédiée à la recherche fondamentale et translationnelle dans les sciences de l’audition, cette alliance devient ainsi la première force française de recherche consacrée à l’audition, problème qui touche aujourd’hui 6 millions de français !

A travers ce projet, la RIVP démontre, au-delà de la réalisation de logements sociaux, sa capacité et son savoir-faire comme maître d’ouvrage.

 

…lire la suite…

Publié le 30 août 2019, dans logement, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s