Flandre Opale Habitat labellisé S3A « Accueil, Accompagnement et Accessibilité » @ActionLogement @FlandreOpaleHa

    Source : Flandre opale habitat

Accessibilité des personnes en situation de handicap mental et aux personnes souffrant de difficultés similaires, les Papillons Blancs ont remis à Flandre Opale Habitat le pictogramme S3A.

 

Les 27 et 28 juin, une partie des équipes de Flandre Opale Habitat a été formée à l’accueil des personnes en situation de handicap mental et a reçu la labellisation S3A.

La démarche, initiée par Flandre Opale Habitat dans le cadre de l’amélioration continue des services de l’entreprise, vise à offrir un accueil adapté à ces publics en ayant pleinement connaissance de leurs difficultés quotidiennes. La formation, dispensée par un professionnel et un parent d’enfant touché par le handicap, est centrée sur l’apprentissage de « l’accueil adapté » : savoir reconnaître la situation, savoir engager le dialogue, pouvoir donner du temps, apporter des réponses simples, évaluer la compréhension des informations données… Elle permet à une partie des collaborateurs, notamment les agents d’accueil, d’apprendre à réagir de façon appropriée et de pouvoir prendre en charge de manière personnalisée les personnes ayant un handicap mental et, par extension, toute personne ayant des difficultés de compréhension ou d’orientation afin de les accompagner au mieux.

A terme, Flandre Opale Habitat a pour objectif de sensibiliser et de former l’ensemble de ses collaborateurs à ces pratiques.

Cette qualification, créée par l’UNAPEI, facilement identifiable est symbolisée par le pictogramme S3A. Il sera apposé sur les lieux d’accueil de l’entreprise pour être repérable par le public concerné.

Engagé aux côtés des Papillons Blancs depuis de nombreuses années, Flandre Opale Habitat a déjà mené de nombreux projets en faveur des personnes en situation de handicap. Récemment, un partenariat en faveur de l’habitat autonome et inclusif a été signé entre les 2 partenaires et réserve aux Papillons Blancs de Dunkerque plus de 30 logements du parc du bailleur sur le secteur de la Communauté Urbaine de Dunkerque.

Actuellement, c’est sur la commune d’Hazebrouck que Flandre Opale Habitat et les Papillons Blancs restructurent l’ancien foyer de l’Association pour y proposer un habitat autonome de projet de vie et un habitat mixte où personnes en situation de handicap et personnes dites « classiques » pourront vivre ensemble. D’autres actions comme la mise à disposition du livret locataire en « Facile à lire » sont également en cours de développement.

Avec cette nouvelle labellisation, Flandre Opale Habitat poursuit son action et se mobilise à nouveau en faveur d’une société inclusive pour plus d’autonomie.

en savoir plus

Publié le 16 août 2019, dans Habitat, hlm, logement, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s