Les atouts du logement abordable @planimmobilier

    Source : Plan Immobilier

Jérôme Guillaud nous éclaire sur le logement abordable en France et en particulier à Lyon où Bati-Lyon Promotion propose plusieurs logements neufs.

Plan Immobilier : logement social, accession sociale, abordable ou libre … il n’est pas facile pour les acquéreurs de se retrouver dans les différentes typologies de logements neufs. Pouvez-vous nous éclairer ?

Jérôme Guillaud : C’est vrai que ce n’est pas évident. On peut classer les typologies de logements en 4 familles : logement social, accession sociale, accession abordable et accession libre. Chacun est accessible aux ménages selon le montant de leurs ressources. Un programme immobilier neuf peut contenir un ou plusieurs types de logements mais les typologies ne sont pas interchangeables. Le promoteur sait dès le début du projet quels lots seront destinés à quel type d’accession.

PI: Le logement abordable, parfois appelé logement à prix maîtrisé, est peu connu du grand public. Pouvez nous en dire plus ?

JG: Le logement abordable est de plus en plus présent dans les programmes immobiliers neufs. Il faut savoir qu’il n’a pas de définition juridique comme le logement social ou l’accession sociale. Il correspond à une volonté des collectivités de proposer une offre de logements aux foyers qui sont trop modestes pour devenir propriétaires mais pas assez pour être éligibles au social. Ce sont ces collectivités qui déterminent les contours, sur notre territoire il s’agit de la Métropole.

PI : Sur la Métropole de Lyon justement, quelles sont les conditions pour les acquéreurs potentiels ?

JG: Au sein de la Métropole de Lyon, pour pouvoir acheter un logement abordable les acquéreurs doivent respecter plusieurs conditions. La première est d’acheter un logement en VEFA sur le territoire de la métropole. Ensuite, ils doivent être primo-accédants*. Enfin, leurs ressources ne doivent pas dépasser un certain plafond, celui d’éligibilité au Prêt à Taux Zéro.

> À lire aussi : Le Plan 3A de la Métropole de Lyon est de retour

PI : Quels sont les logements à prix maitrisé que vous proposez actuellement ?

….. lire l’intégralité de l’interview

Publié le 13 août 2019, dans Habitat, Immobilier, logement, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s