Action Logement et l’Eurométropole de Strasbourg présentent la démarche « Louer pour l’emploi » @ActionLogement @strasbourg

Source : Action Logement

Le 19 juillet, Action Logement et l’Eurométropole de Strasbourg ont présenté le service d’Action Logement « Louer pour l’emploi », lancé en phase expérimentale sur cinq territoires pilotes. Il vise à fluidifier le marché locatif privé, en encourageant les propriétaires privés à mettre leur bien en location au profit de salariés, notamment des jeunes actifs, qui rencontrent le plus d’obstacles à la location, et ainsi favoriser leur accès à l’emploi.

action-logement-352542

L’accès ou le retour à l’emploi, ainsi que les mobilités professionnelles exigent une grande réactivité dans la proposition d’un logement abordable. À partir de constats nationaux et territoriaux, Action Logement a lancé une démarche expérimentale sur cinq sites pilotes en France : Grand-Orly Seine Bièvre (94), Nantes Métropole (44), la Communauté urbaine de Dunkerque (59), la Communauté d’agglomération du Grand Lac (73) et la Métropole du Grand Nancy (54).

Pour l’Eurométropole de Strasbourg, le délai moyen d’obtention d’un logement social est de 13 mois. Parallèlement, le nombre de logements privés vacants depuis plus de trois ans est estimé à 3 400 sur cette zone. À travers sa typologie d’offre, adaptée aux jeunes ménages, mais aussi grâce à sa plus large disponibilité et des délais de mise en location plus réactifs, le parc locatif privé constitue une réelle opportunité, à condition que les loyers demeurent maîtrisés et que les garanties apportées aux propriétaires soient suffisamment attractives pour les inciter à proposer leur bien à la location.

Le principe de « Louer pour l’Emploi » est de proposer un ensemble de services en apportant une réponse personnalisée tant au propriétaire bailleur pour sécuriser son investissement immobilier (garantie de loyers, dégradations locatives, rénovation énergétique…) qu’au salarié locataire « labellisé Action Logement » pour l’accompagner dans son installation et l’aider à concrétiser son projet de mobilité professionnelle (offre de logements à loyers maîtrisés, solution de cautionnement, conseils…).

Plus d’informations ici…

Lire aussi :

Publié le 30 juillet 2019, dans Collectivités, Habitat, Immobilier, logement, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s