Focus sur les logements intermédiaires de CDC Habitat en Île-de-France @__APUR__ @CDC_Habitat

Source : APUR

L’APUR a publié son étude sur les logements intermédiaires de CDC Habitat en Ile-de-France . Au total, depuis 2014, c’est 12 000 logements locatifs intermédiaires livrés, en chantier ou en cours de production par CDC Habitat.

logoApur

Afin d’encourager la production de logements à loyers maîtrisés dans les grandes villes, de nouvelles dispositions encadrant le logement locatif intermédiaire (LLI) ont été définies par la loi de finances 2014. Plus de 15400 LLI ont été agréés en Île-de-France de 2014 à 2018. Plusieurs acteurs institutionnels se sont emparés de ce dispositif, en premier
lieu CDC Habitat qui représente à lui seul plus de 34 % de ces agréments. Les 12000 LLI livrés, en chantier ou encore à l’étude par CDC Habitat en Île-de-France sont ici décrits. Les analyses portent sur le flux de production, les délais de commercialisation et les caractéristiques des occupants. Près de la moitié des logements produits en Île-de-France par CDC Habitat l’ont été dans la Métropole du Grand Paris. 3 logements produits sur 4 sont des 2 pièces (31 %) ou des 3 pièces (43 %) alors que ces typologies représentent la moitié dans l’ensemble des logements franciliens. Ces logements intermédiaires, loués 10 % à 15 % en dessous des loyers de marché, répondent à une réelle demande: 9 logements sur 10 sont occupés moins de 3 mois après avoir été livrés. Comparativement à la population francilienne ou métropolitaine, les occupants des LLI de CDC Habitat sont plus souvent des jeunes ménages ou des couples avec un enfant. 50 % des ménages occupants se trouvent entre le 5e et le 7e décile de revenus des ménages métropolitains.

47 % des logements produits situés dans la MGP
Les parcs de logements les plus importants seront situés dans les territoires de Paris Terres d’envol (1141 logements), Grand Paris – Grand Est (893 logements), Grand Orly Seine Bièvre (810 logements) et Est Ensemble (747 logements). Les logements situés à Paris représentent 15 % du total des logements livrés, cette part devrait sensiblement diminuer quand les logements actuellement en chantier ou sous contrat de réservation dans l’ensemble de la Métropole seront tous livrés.

Plus d’informations ici…

Lire aussi :

Publié le 18 juillet 2019, dans activité, Habitat, logement, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s