Comment développer l’habitat intergénérationnel ? Découvrez le guide de CDC Habitat @CDC_Habitat

Source : CDC Habitat

Qu’est-ce qu’une résidence intergénérationnelle ? Comment contribuer au développement de ces nouveaux modes d’habitat ? Comment monter le projet immobilier ? Comment réussir la commercialisation ?
Découvrez le nouveau guide pratique de CDC Habitat qui permet de définir les conditions de réussite d’un projet de résidence intergénérationnelle.

CDC Habitat

Montage financier, conception du projet, commercialisation, services associés… Un projet de résidence intergénérationnelle présente de nombreuses spécificités, qui peuvent rapidement s’apparenter à des difficultés.

L’intergénérationnel pour CDC Habitat : un concept novateur
Ni médicalisées, ni réservées aux seniors, les résidences intergénérationnelles conçues par CDC Habitat, notamment en Île-de-France, tirent leur originalité de leur conception et du projet social qui les accompagnent. Les logements adaptés en fonction de l’âge et de
ses spécificités sont attribués à parts égales entre des familles, des jeunes et des seniors. L’ensemble des réservataires est impliqué en amont, afin d’attribuer les logements aux types de ménages pressentis, et tout au long de la vie de la résidence pour maintenir l’équilibre.

L’habitat intergénérationnel : une réponse nouvelle aux enjeux démographiques
L’habitat intergénérationnel permet d’apporter une réponse nouvelle aux enjeux démographiques et sociétaux :
– réponse au vieillissement et prévention de la dépendance en offrant un habitat adapté et les conditions de développement d’une vie sociale au sein de la résidence, conditions nécessaires à la prévention contre l’isolement des personnes âgées, qui accélère l’apparition de la dépendance ;
– réponse aux besoins de logement des jeunes ;
– réponse au développement du lien social, condition indispensable à l’amélioration de la qualité de vie des résidents.

L’habitat intergénérationnel constitue un cadre de réponse pertinent car il favorise l’exercice d’une vie sociale de grande proximité, pouvant ainsi perdurer malgré les difficultés à se déplacer s’amplifiant avec l’âge. La solidarité entre voisins constitue une ressource et elle est sécurisante, tant pour la personne elle-même que pour sa famille.

Consultez le guide pratique de CDC Habitat

Lire aussi :

Publié le 16 juillet 2019, dans Habitat, logement, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s