CHU Clermont-Ferrand : focus sur le projet médical 2022 @RESEAUCHU @CHUClermontFd

Source : Réseau CHU

Le projet médical 2022 du CHU de Clermont-Ferrand a l’ambition d’apporter des réponses concrètes aux futurs défis médicaux. Quels sont alors les objectifs de ce projet ? Quels sont les défis à relever ? Quels sont les projets du CHU de Clermont-Ferrand ? Plus d’informations ci-dessous…
logo-reseauchu

Des restructurations territoriales majeures (fusion des universités de Clermont-Ferrand, métropolisation de l’agglomération, fusion des régions, organisation hospitalière en Groupements Hospitaliers de Territoire) positionnent et renforcent le CHU comme établissement de santé de référence à l’Ouest de la région Auvergne-Rhône-Alpes. D’autre part, une orientation législative et réglementaire forte pousse à revoir l’organisation interne du CHU : stratégie nationale de santé, virage ambulatoire, modernisation du parcours-patient, renforcement du suivi financier, valorisation des personnels et gestion du temps de travail.

Ce contexte a conduit le CHU à vouloir relever six défis :
– l’attractivité de l’établissement pour les professionnels de santé ;
– la réponse à une demande croissante de soins ;
– le travail sur une trajectoire financière permettant des investissements structurants ;
– la modernisation de la prise en charge avec la médecine des 4 P (Prédictive, Préventive, Personnalisée, Participative) ;
– l’amélioration de la qualité du service rendu au patient ;
– la consolidation des missions hospitalo-universitaire en lien avec l’enseignement et la recherche.

Un projet architectural adapté à l’ambition du projet médical
Parmi les projets majeurs du CHU pour les années à venir figure la construction du nouveau bâtiment « Gabriel Montpied 3 » (GM3), qui aura un impact fort en termes d’organisation des services. Le futur bâtiment traduit une partie des ambitions présentées par le projet médical. Il permettra une plus grande surface de l’accueil des urgences (multipliée par 3) et un plus grand confort pour la prise en charge du patient (chambre individuelle). Une organisation plus cohérente des filières de soins de l’ensemble du CHU sera également possible grâce à une meilleure répartition des disciplines sur les différents sites. La réponse en termes de travaux a été dimensionnée à cette exigence médicale avec notamment l’aménagement des services aux disciplines qui évolueront sur le site Gabriel- Montpied (chirurgie cardiovasculaire, dialyse, pharmacie, etc.) et sur le site Estaing (ORL, cancérologie, etc.).
Plus d’infos ici en cliquant ici…

Lire aussi :

Publié le 3 juillet 2019, dans activité, Santé & Social, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s