Absences dans les collectivités : l’impact du jour de carence @Sofaxis

Le rétablissement du jour de carence a un effet direct sur les absences au travail pour raison de santé dans les collectivités territoriales

Source : SOFAXIS

Le taux d’absentéisme reste stable (9,8 %) pour la deuxième année consécutive (9,2 % hors maternité) malgré une baisse significative de la fréquence et de l’exposition.

La gravité des arrêts s’accroit très fortement, d’une part mécaniquement compte tenu de la diminution des arrêts courts en maladie, mais également par l’aggravation régulière de la durée des arrêts maladie les plus longs.

Pour Vincent Lelong, directeur général de Sofaxis : « Avec le souhait de contribuer à l’enjeu prioritaire des collectivités de maintien dans l’emploi des agents, Sofaxis apporte un premier regard sur les tendances des absences au travail pour raison de santé observées en 2018. L’étude de ces premières tendances montre clairement les impacts du jour de carence remis en vigueur au premier janvier 2018. L’effet bénéfique sur les arrêts courts entraine une moindre désorganisation du travail. Mais cet effet est contrebalancé par un accroissement de la gravité des arrêts renforçant d’autant l’importance de la mise en œuvre de politiques de prévention et d’actions sur la QVT, domaines sur lesquels Sofaxis s’investit fortement auprès des collectivités territoriales. »

Un taux d’absentéisme stabilisé à 9,8 % en 2018

L’étude de Sofaxis sur les absences pour raison de santé dans les collectivités territoriales révèle un taux d’absentéisme global de 9,8 % – toutes natures d’absences confondues et de 9,2 % hors maternité. Identique à ceux de l’an dernier, ce taux implique l’absence tout au long de l’année de plus de 9 agents sur un effectif de 100. Une stabilisation du taux d’absentéisme global en 2018 qui intervient après une hausse continue depuis une dizaine d’année.

En savoir plus

Publié le 2 juillet 2019, dans Actualités, Collectivités, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s