ICF Habitat : retour sur les réalisations phares de 2018 @icfhabitat

Source : ICF Habitat

Dans une année décisive pour le logement social, dont le paysage est impacté par les premières applications des récentes évolutions réglementaires, ICF Habitat renforce sa détermination, sa créativité et sa performance pour regarder l’avenir avec confiance.
Retour sur les réalisations phares de 2018 du bailleur et focus sur son ambition.

icf habitat

Développement : entre complexité et optimisme
ICF Habitat a maintenu un niveau d’investissement élevé en 2018 (206 millions d’euros), malgré une perte de près de 33 millions d’euros liées aux récentes mesures des lois de finances et de la loi Elan. Cet investissement a été principalement dédié à la rénovation du patrimoine (1 232 logements réhabilités) et à la qualité de vie des habitants. Après des années de développement soutenu, la livraison de logements neufs a quelque peu marqué le pas (890 logements livrés), mais ICF Habitat affiche une ambition forte pour les années à venir. Malgré un contexte réglementaire et environnemental qui reste incertain (paupérisation d’une partie des locataires, diminution des recettes locatives, des aides et des subventions publiques…), le Groupe peut en effet compter sur un atout important : une assise et une santé financières solides, grâce notamment à une bonne capacité d’autofinancement, aux produits de cessions en zone détendue et à la diminution des frais de gestion. Le Groupe a ainsi obtenu plus de 1500 agréments pour l’année 2019 et est en capacité de mettre en service 18 000 logements neufs et 17 000 logements rénovés au cours des dix prochaines années.

Innovations et avancées
– Développer leur offre vers tous les publics
– Répondre aux besoins diversifiés de logements
16 octobre 2018, une date importante pour la foncière Vesta créée par ICF Habitat : les partenaires sélectionnés à l’issue d’un appel d’offres ont signé un pacte d’actionnaires et s’allient au Groupe ICF Habitat pour investir massivement dans l’entretien et le développement du parc de logements à loyers libres. ICF Habitat Novedis, désormais recentrée sur l’activité d’administration de biens, assure la gestion des 4 000 logements de la foncière par voie de mandat.
Même réflexion sur le logement intermédiaire : parce que les besoins sont croissants (notamment en Ile-de-France et sur quelques secteurs ciblés en province où passer du logement social au logement libre requiert un effort trop important pour les locataires), ICF Habitat étudie l’opportunité de créer une filiale dédiée au sein du Groupe.

– Concevoir un habitat de grande qualité architecturale et à forte performance énergétique, expérimentant des solutions d’avenir
Avec l’appui d’architectes de renom, ICF Habitat crée un logement social au top de la modernité, conjuguant audace architecturale, éco-performance et grand confort de vie.

Lire la suite…

Lire aussi :

Publié le 26 juin 2019, dans activité, Habitat, Immobilier, logement, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s