Vaires-Torcy : le stade nautique olympique inauguré ! @iledefrance
Source : Région Ile-de-France
Le 22 juin dernier a été inauguré le stade d’eau vive de l’île de loisirs de Vaires-Torcy. Ce stade nautique olympique répond à tous les besoins : ceux des sportifs de haut niveau, dont les athlètes qui participeront à Paris 2024, comme ceux du grand public. Le tout, dans le respect de la biodiversité.
Tout commence à Londres, lorsque la France perd l’organisation des Jeux Olympiques de 2012. La Région et l’État décident alors de créer 3 infrastructures :
– le vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines (78),
– la piscine olympique de La Courneuve (93),
– le Stade nautique de Vaires-Torcy (77).
Au-delà de l’accueil des compétitions internationales, ces infrastructures présentent un point commun : permettre de multiples usages en réponse à des besoins multiples. En clair, ils permettent d’accueillir des sportifs de haut niveau pour des compétitions internationales comme le grand public.
Le stade d’eau vive de Vaires-Torcy, qui est inauguré ce 22 juin 2019, a d’ailleurs été renommé Stade nautique olympique d’Île-de-France, dans la perspective des Jeux de Paris 2024. Et il devient le plus grand centre d’eau vive d’Europe.
Pour la Région, le Stade nautique olympique est le plus grand chantier qu’elle finance : elle a pris en charge 85 % des 75 millions d’euros du coût total (les 15% restants sont financés par l’État, au travers du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et du Centre national du développement du sport).
Un site « multi-facettes »…
Le Stade nautique olympique regroupe en un même lieu :
– une rivière paysagère et pédagogique,
– un parcours d’eau vive,
– un plan d’eau de 2 km de long,
– des salles de sports d’intérieur,
– un hébergement et une salle de restauration.
Lire aussi :
Publié le 25 juin 2019, dans activité, Amenagement, Infrastructures, et tagué aménagement, biodiversité, ile-de-France, jeux olympiques, région ile-de-france, sport, stade. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0