L’IAU île-de-France devient L’Institut Paris Région @IauIdf

L’IAU île-de-France devient L’Institut Paris Région

Source : IAU IDF

Pour traduire l’élargissement de ses champs d’intervention et l’ouverture de sa gouvernance

L’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Île-de-France, connu sous l’acronyme IAU îdF, est une institution historique de la région capitale. Créé sous le sigle IAURP en 1960 par Pierre Sudreau, ministre de la Construction du gouvernement de Michel Debré, il est mobilisé à partir de 1961 par Paul Delouvrier, délégué général du tout nouveau District de la région parisienne – ancêtre de la Région Île-de-France – pour la prodigieuse aventure du développement de la région parisienne voulue par le Général de Gaulle.

La tutelle de cette grande agence d’urbanisme – la plus importante d’Europe – est transférée en 1986 de l’État à la Région dans le cadre de la décentralisation. Gardant au fil des ans le même format (environ 200 personnes), l’IAU voit ses missions s’élargir. Création du département environnement en 1976, de l’Observatoire régional de la Santé et de la Mission sécurité dans les années 1980, de l’Institut régional du développement du sport (IRDS) et des actions de formation dans les années 2000.

En savoir plus

Publié le 24 juin 2019, dans Actualités, Amenagement, Infrastructures, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s