Paris innove en se dotant de son propre Data Center @paris

Source : Paris

La Ville innove en se dotant de son propre Data Center  

La Ville de Paris dispose désormais de son propre Data Center. Une première pour une municipalité qui lui permet de maîtriser pleinement les choix technologiques concernant le stockage et l’exploitation de ses données. Autre atout : il est pensé de façon durable et responsable.

Situé dans un site physique sécurisé à la porte de la Chapelle (18e), ce premier Data Center parisien héberge l’ensemble des applications utilisées par les agents de la Ville, les services numériques offerts aux Parisiens et l’ensemble des données de la capitale. Il présente de surcroît, le plus haut niveau de résilience d’Île-de-France face aux pannes. Dorénavant, la Ville a la pleine maîtrise de ses choix technologiques concernant le stockage et l’exploitation de ses données.

Concrètement, ça change quoi ? 

Tout d’abord, c’est une garantie forte en matière de sécurité : l’ensemble des infrastructures et le site appartiennent à la Ville de Paris. Ainsi, aucune personne non autorisée ne peut y accéder. Auparavant les données étaient hébergées par des sociétés liées à la Ville par des marchés. Un dispositif qui ne permettait pas d’assurer à 100% que personne d’externe n’accède aux données. Par ailleurs, l’internalisation de ce service fait également économiser les coûts financiers et humains de migration des données liés au changement de titulaire.

En savoir plus

Publié le 1 juin 2019, dans Actualités, Collectivités, Infrastructures. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s