Semaine de l’innovation HLM : quels temps forts cette année ? @UnionHlm @semainehlm @mariannelouis

Source : Union Sociale pour l’Habitat

La semaine nationale des HLM, devenue la semaine de l’innovation HLM, se déroulera cette année 1er au 9 juin 2019.
Quels temps forts sont prévus pour cette année ? Quelle est la thématique de cette 7e édition ? Jean-Louis Dumont, Président de l’Union Sociale pour l’habitat, et Marianne Louis, Directrice générale, vous en disent plus. 

L'union sociale pour l'habitat

Qu’est-ce qui a motivé le choix de ce thème : « 90 ans d’architecture humaine » ?
Jean-Louis Dumont  : 2019 est une année anniversaire puisque le Mouvement Hlm fête ses 90 ans. Du mouvement hygiéniste qui a aussi visé les premières « accessions sociales », aux problématiques d’environnement urbain des années 2000, en passant par les Habitations à Bon Marché (HBM), la reconstruction et les grands ensembles, les Hlm ont une histoire, intimement liée à celle de la France. Une histoire qui trouve chaque jour un écho dans la vie de beaucoup d’entre nous. Rappelons-le, 1 Français sur 2 vit ou a vécu en Hlm. Si le logement social existe dans différents pays d’Europe (Grande-Bretagne, Allemagne, etc.), et nous en aurons des exemples très concrets à l’occasion de l’exposition « Le logement social en Europe par l’image » organisé du 4 au 8 juin à Lyon […]

Marianne Louis : La forme urbaine est architecturale est intimement liée aux évolutions de la société et de la famille. Concevoir un logement, un ensemble de logements, c’est à la fois concevoir un rapport à l’espace public, à la façon dont les habitants se croisent… ou pas, et c’est également accompagner les évolutions de la société dans la « manière d’habiter » : à plusieurs générations dans un logement, avec des familles recomposées, en travaillant à domicile, pour des ménages ou des personnes isolées… Les acteurs du logement social sont en permanence à la recherche, en veille sur les nouvelles interpellations de la société. Les architectes se posent les mêmes questions, avec un autre regard, d’autres expériences. À travers ce thème, « 90 ans d’architecture humaine », nous souhaitons raconter l’histoire de ce dialogue constant, parfois vif, mais toujours fécond entre organismes de logement social et architectes.

Que nous réserve cette 7ème édition ?
ML : Du changement ! D’abord dans le nom. La Semaine nationale des Hlm devient la Semaine de l’innovation Hlm. Mais surtout nous mettons davantage l’accent sur l’innovation dans les Hlm en gardant l’ADN de l’évènement qui est l’occasion de rassembler les acteurs du logement social, les collectivités locales, les habitants autour d’innovations concrètes et utiles.

Lire la suite…

Lire également :

Publié le 3 mai 2019, dans Habitat, hlm, logement, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s