Ramener de la vie en centre-ville @Min_Territoires @J_Denormandie

  Source : Ministère de la cohésion des territoires

 

Pour lutter contre le déclin économique qui touche nombre de nos villages et de nos villes, Villages Vivants rachète des boutiques vides, les rénove et les loue pour y installer des activités utiles aux territoires et aux habitants. Raphaël Boutin, l’un des trois cofondateurs de la SCIC, nous raconte.

« Réenchanter les cœurs de villages avec Villages Vivants »

C’est à Crest, commune de 8 000 et quelques habitants au cœur de la vallée de la Drôme, que Villages Vivants a vu le jour en 2017. Avec un objectif : lutter contre la désertification des cœurs de villes et de villages, en réinstallant à la place de boutiques vacantes et parfois vétustes, des commerces locaux ou des activités porteuses de sens.

Car si le taux de vacance commerciale atteint souvent les 11 % dans les centres-ville de France, nombreuses sont les communes rurales qui n’ont plus de commerce… du tout. C’est pour lutter contre ce déclin économique que Villages Vivants rachète des boutiques vides et les loue, à des loyers préférentiels, à des porteurs de projets à visée coopérative ou sociale.

À Trévoux par exemple, dans l’Ain, une librairie coopérative ouvrira ses portes début mai dans les locaux d’une ancienne pharmacie. À Boffres, un ancien village féodal ardéchois de 700 habitants où le seul commerce existant est en vente et ne trouve pas de repreneur, c’est une auberge multi-activités qui verra le jour dès cet été, après quelques travaux de rénovation. Ce lieu très attendu accueillera un bar/restaurant, une épicerie en circuit-court ainsi qu’un point de contact La Poste.

L’humain au cœur du projet

…lire la suite…

Publié le 4 avril 2019, dans Actualités, Immobilier, logement, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s