Rennes : Nouvelle formule d’habitat inclusif en colocation @Espacil @ActionLogement

          Source : ESPACIL

En mai 2019, Espacil Habitat proposera, en gestion directe, un appartement en colocation dédié aux personnes porteuses de Trisomie 21 et leurs accompagnants, dans sa nouvelle résidence Jean Cavaillès en locatif social, dans le quartier de La Courrouze à Rennes.

Afin de proposer des solutions d’habitat innovantes pour les personnes en situation de handicap, le bailleur social Espacil Habitat teste une nouvelle formule d’habitat en colocation visant l’inclusion et l’autonomie de tous les publics au sein de son parc social. Composé de 6 studios indépendants et d’espaces partagés sur un plateau de 200m2, au 1er étage d’une résidence de 38 logements locatifs sociaux, l’appartement inclusif pourra accueillir trois ou quatre personnes porteuses de Trisomie 21 (ou apparenté) ainsi que leurs accompagnants. Un travail important a été mené sur l’adaptation des modalités de gestion locative ainsi que sur les aspects techniques de l’appartement (le choix des matériaux et des couleurs notamment) pour accueillir au mieux ses futurs habitants. Il s’agit d’une alternative à l’offre de logements en institutions médico-sociales et à la cohabitation avec les proches au profit d’un habitat autonome.

Le loyer moyen pour un candidat et son accompagnant est d’environ 450€ avec possibilité de bénéficier de l’APL.

Dès à présent, Espacil Habitat recherche des candidats souhaitant tenter l’expérience de l’habitat partagé en toute autonomie. Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec Cécile Leboucher au 02 99 27 72 13, ou par mail à l’adresse cecile.leboucher@espacil.com. Pour les candidats et leurs accompagnants, une première visite du logement est possible sur demande.

Espacil Habitat prévoit déjà un second appartement inclusif en colocation à Rennes en 2020.

Publié le 3 avril 2019, dans Collectivités, Habitat, logement, SANTÉ, et tagué , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s